Vous êtes : Accueil » Services » Infiltration d'eau

Infiltration d'eau

Infiltration d'eau

L'infiltration d'eau est aussi à craindre lorsqu'on est en présence de défectuosités résultant de certaines anomalies lors du coulage du béton ou du décoffrage.

L'infiltration d'eau peu déjà être apparente à l'endroit exact où se joignent le plancher de béton du bâtiment et le mur de fondation (ou dans des fissures situées sur ce même plancher) et que vous pouvez déceler des traces blanches en bas des murs de fondation. Dans ce cas, il y a possibilité que le drain français du bâtiment ne fonctionne peut-être pas à pleine capacité. Nous vous conseillons alors de l'inspecter. Il est, en général, simple d'imperméabiliser ces défectuosités par injection de l'intérieur du bâtiment ou par l'installation d'une membrane hydrofuge par l'extérieur du bâtiment.

Les fenêtres de sous-sol, dont la base se trouve au même niveau que le terrassement, représentent tout autant un risque d'infiltration d'eau. Il en va de même lorsque la fondation est entièrement enfouie et que la brique ou le revêtement du bâtiment se situe au même niveau que le terrain. Pour corriger cette situation, différents scénarios peuvent s'appliquer.

Les fenêtre du sous-sol

Le scellement des fenêtres de sous-sol est presque toujours fait avec le crépit de ciment qui couvre la fondation. Or le ciment n'adhère pas au vinyle ou à la peinture des cadres. Il en résulte une fissure sur tout le pourtour de la fenêtre qui devient la source d'infiltration d'eau. Malheureusement, cette infiltration n' est généralement pas visible de l'intérieur car elle coule sur le béton derrière l'isolant.

À long terme, il en découle souvent de la pourriture sur les cadres de bois ou l'apparition de moisissures dans les murs du sous-sol. Pour réduire les risques d'infiltration par les fenêtres, le dessous de la fenêtre ne devrait pas être situé à moins de 15 cm (6 Po) du sol et le joint entre le béton et les cadres des fenêtres doit être scellé à l'aide d'un calfeutrage souple.

Vous avez besoin d'une estimation?

Faites affaire avec les spécialistes en béton Québec Fissure Pro.

Région de Québec
T.: 418 264-2045 ou 418 264-2046

Région de Montréal
T.: 514 954-9252