Vous êtes : Accueil » Services » Pose de drains français

Pose de drains français

Qu'est-ce qu'un drain français?

Un drain français est un tuyau de drainage posé au pied des fondations d'un bâtiment pour évacuer le surplus d'eau du sol. Il peut être connecté au système pluvial de la municipalité, ou à un bassin de pompage. Il s'agit habituellement d'un tuyau de plastique perforé, enveloppé d'un géotextile retenant le sable et les parties "fines" des terrains. Il est recouvert d'une couche de gravier grossier, et accessoirement recouvert d'un second feutre.

Les problèmes de drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors de l'achat d'un immeuble. Si le drain est bouché ou inexistant, le plancher de ciment du sous-sol demeure souvent humide, et durant les périodes pluvieuses, l'eau peut même s'infiltrer et causer des dommages. Une forte humidité peut favoriser la dégradation du ciment de la dalle, et favorise le développement de bactéries (parfois appelés "champignons". Des croutes gypseuses blanches peuvent apparaitre, signe d'une diminution de pH par un phénomène de carbonations. C'est d'ailleurs ce qui cause la corrosion des barres du béton armé.

Le rôle du drain est de recueillir l'eau qui se rend jusqu'à la semelle de fondation pour ensuite l'évacuer soit par gravité ou par pompage.

L'eau est recueilli par le drain puis acheminé jusqu'au bassin d'évacuation dans le sous-sol à l'intérieur de la maison.  Si la base du bassin est située au dessus du tuyau de raccordement à l'égout pluvial, c'est par gravité qu'il y aura évacuation. Si ce n'est pas le cas, ce sera à l'aide d'une pompe élévatrice installé dans le bassin d'évacuation (fonctionnement à l'électricité) projettera l'eau dans le tuyau de raccordement.  Dans le cas d'un immeuble plus âgé et n'ayant aucun égout pluvial, le drain se déverse par gravité directement dans l'égout sanitaire sans même entrer à l'intérieur de l'immeuble.

Problèmes reliés à un drainage absent ou inadéquat?

Habituellement le premier problème rencontré lorsque l'on fait face à un problème de drainage, est l'infiltration d'eau au sous-sol par la base des murs de fondation. Vient ensuite l'apparition de moisissures (champignons) qui peuvent amener différents problèmes de santé pour les occupants du bâtiment.

Il est très fréquent qu'un drainage inadéquat ou absent depuis plusieurs années fasse décoller la semelle des murs de fondation et éventuellement cause la formation de fissures. Il est donc évident qu'un problème de drain français se doit d'être pris très au sérieux si l'on ne veut pas risquer de payer des factures trop élevées.

Déceler un problème de drain français

Faites une inspection visuelle de votre sous-sol par l'intérieur. Plusieurs indices peuvent indiquer un problème de drainage.

  • Toute trace d'efflorescence, c'est-à-dire la formation d'un dépôt cristallin blanchâtre (substance poudreuse) à la base de votre mur de béton.
  • De l'humidité amenant la dégradation du béton à la base des murs ainsi que sur le plancher de béton.
  • Des infiltrations d'eau à la base des murs.
  • Des soulèvements excessifs des planchers de béton.

La peinture sur la base des murs finis et les planchers de sous-sol qui s'écaille. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous avez probablement un problème de drainage autour de votre fondation.

N'hésitez pas à contacter vos experts chez Québec Fissure Pro.