Services

Liste de nos services

Entretien et réparation de béton, resurfaçage

Les fissures peuvent être passives ou actives, il est donc essentiel de le déterminer avant de procéder à quelque réparation que ce soit. Le choix d’une technique de réparation doit se faire en fonction des causes de la fissuration. L’équipe de Québec Fissure est formé pour identifier les causes et pour vous offrir la technique de réparation appropriée et permanente.

Qu’est-ce qu’une fissure de béton?

Une fissure de béton est une faille, qui souvent est figuré par une crevasse ou une fente dans une fondation ou toute structure de béton. On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives.

Les fissures dues au retrait du béton, à initial autour de la fondation sont dites passives car elles se stabilisent habituellement après 1 an. Il est important de préciser que, de façon naturelle, le béton est une matière sujette au retrait, donc susceptible de fissurer.

Dans certains cas, la présence de fissuration ne constitue pas un problème majeur mais il est quand même toujours plus prudent d’effectuer une réparation préventive.

Facteurs favorisant la formation d’une fissure :

  • Les racines d’arbres
  • L’affaissement dû au mouvement du sol
  • Le soulèvement dû au gel
  • La poussée du sol
  • Un remblayage inadéquat ou effectué trop tôt, au remblayage prématuré du sol
  • Un mauvais compactage
  • Un drain français non fonctionnel ou absent
  • Une  application inadéquate du béton ou une mauvaise qualité du béton

Ces facteurs néfastes pour votre fondation, contribuent à l’apparition de fissures pouvant être encore actives et même s’aggraver. Il est important de s’assurer que la fissure ne bouge plus en solidifiant la fondation à l’aide d’acier.

En général une fissure de béton se situe aux endroits suivants :

  • Dalle de béton intérieure et extérieure fissure mur de fondation
  • Fissure dans les murs et planchers
  • Balcon et galerie de béton
  • Escaliers

Les causes

Tant et aussi longtemps qu’une infiltration d’eau ne sera pas détectée au sous-sol , le problème sur la fondation ne sera pas nécessairement remarquer ou évidente. Par contre, lorsque ce problème  surgit, c’est à ce moment que l’on contactera une entreprise spécialisée comme la nôtre pour entamer le processus de réfection de sa fondation.

Voici 2 causes reliées à un problème d’étanchéité d’une fondation :

  1. La formation d’une ou de plusieurs fissures dans le béton
  2. Le système de drainage extérieur qui est non fonctionnel ou même parfois absent

La réparation de fondation en surface

Lorsque des fondations souffrent d’une dégradation intégrale et qu’elles présentent un effritement de surface important, il est difficile de choisir entre la réparation des fondations ou leur réfection à neuf. Dans certains cas, la réfection à neuf ne coutera pas beaucoup plus cher qu’une réparation mais elle donnera une valeur et une sécurité plus grande aux travaux. Nos méthodes de réparation des fissures de béton sont des plus fiables et efficaces grâce à notre technologie, notre équipe consciencieuse ainsi que la performance de nos produits à base d’époxy ou de polyuréthane qui respectent les normes du marché.

Nos travaux sont garantis et nos services sont recommandés par l’APCHQ et l’ACQC.

Démolition et reconstruction de stationnement souterrain

Québec Fissure effectue :

  • Renforcement de collone
  • Membrane de stationnement
  • Béton délaminé (fissuré)
  • Et autres réparations connexes
Infiltration d'eau

Infiltration d’eau

L’infiltration d’eau est aussi à craindre lorsqu’on est en présence de défectuosités résultant de certaines anomalies lors du coulage du béton ou du décoffrage.

L’infiltration d’eau peu déjà être apparente à l’endroit exact où se joignent le plancher de béton du bâtiment et le mur de fondation (ou dans des fissures situées sur ce même plancher) et que vous pouvez déceler des traces blanches en bas des murs de fondation. Dans ce cas, il y a possibilité que le drain français du bâtiment ne fonctionne peut-être pas à pleine capacité. Nous vous conseillons alors de l’inspecter. Il est, en général, simple d’imperméabiliser ces défectuosités par injection de l’intérieur du bâtiment ou par l’installation d’une membrane hydrofuge par l’extérieur du bâtiment.

Les fenêtres de sous-sol, dont la base se trouve au même niveau que le terrassement, représentent tout autant un risque d’infiltration d’eau. Il en va de même lorsque la fondation est entièrement enfouie et que la brique ou le revêtement du bâtiment se situe au même niveau que le terrain. Pour corriger cette situation, différents scénarios peuvent s’appliquer.

Les fenêtre du sous-sol

Le scellement des fenêtres de sous-sol est presque toujours fait avec le crépit de ciment qui couvre la fondation. Or le ciment n’adhère pas au vinyle ou à la peinture des cadres. Il en résulte une fissure sur tout le pourtour de la fenêtre qui devient la source d’infiltration d’eau. Malheureusement, cette infiltration n’ est généralement pas visible de l’intérieur car elle coule sur le béton derrière l’isolant.

À long terme, il en découle souvent de la pourriture sur les cadres de bois ou l’apparition de moisissures dans les murs du sous-sol. Pour réduire les risques d’infiltration par les fenêtres, le dessous de la fenêtre ne devrait pas être situé à moins de 15 cm (6 Po) du sol et le joint entre le béton et les cadres des fenêtres doit être scellé à l’aide d’un calfeutrage souple.

Vous avez besoin d’une estimation?

Faites affaire avec les spécialistes en béton Québec Fissure.

Région de Québec
T.: 418 264-2045

Problèmes de fondations

Les fondations de maisons sont faites de telle façon et soumises à différents facteurs qu’elles se fissurent dans 80 % des cas. La majorité du temps, les fissurations, en raison de leur petite dimension, c’est-à-dire de 1/32 po ou 0,8 mm (l’épaisseur d’une feuille de papier) à 3/16 po ou 5 mm (l’épaisseur de trois pièces de un dollar), n’occasionnent pas de problèmes structurels.

Ce craquelage mineur, qui fait en général son apparition sous les fenêtres ou les portes, à l’endroit d’une dénivellation de la fondation ou au point d’appui d’une poutre maîtresse, généralement localisée au centre d’un mur de fondation, est toutefois susceptible de déboucher sur des infiltrations d’eau, d’air ou d’insectes.

C’est pourquoi des travaux de colmatage s’imposent. Les produits utilisés à l’occasion de ces travaux doivent être assez flexibles (contrairement à la résine d’epoxide) pour éviter qu’apparaissent de nouvelles fissures dans l’avenir. Alors, nous proposons l’injection à haute pression (4 000 lb/po2) d’une résine de polyuréthane spécialement conçue pour le béton de l’intérieur de la maison ou l’installation d’une membrane hydrofuge à l’extérieur. Les deux méthodes se valent, ont fait leurs preuves et sont assorties de la même garantie.

Réparation de fondation

Certains symptômes sont caractéristiques d’une fondation qui nécessite d’être remplacée en partie ou totalement. Ce sont principalement le besoin de réparation des nombreuses fissures de fondation, l’effritement du béton et la pénétration d’eau. La principale cause de ces problèmes est le vieillissement (prématuré ou non) du béton.

Dans un tel cas, la réparation de la fondation implique le remplacement des murs de fondation et nécessite plusieurs étapes :

  1. Soutien du bâtiment existant avec de solides supports industriels
  2. Soutènement de la brique
  3. Excavation et démolition de la fondation existante
  4. Mise en place de la semelle
  5. Installation de coffrages et coulée du béton
  6. Mise en place du nouveau remblai

Ces travaux de réparation de fondation sont majeurs et ne peuvent être confiés qu’à une équipe d’experts tels que Québec Fissure.

Stabilisation de fondation

Les fissures de fondation de plus de 1/4 po ou 5 mm, (l’épaisseur de trois pièces de un dollar) quant à elles, démontrent que la stabilité du bâtiment peut être compromise par un affaissement du sol, surtout si elles coïncident avec d’autres signes tels que des fissures au plafond, en haut des fenêtres ou en haut des portes, de la difficulté à ouvrir les portes et les fenêtres et une dénivellation des planchers. Il est alors grandement recommandé de faire vérifier le niveau du bâtiment par des professionnels qualifiés.

Pyrithe

On parle du «problème de la pyrite» pour désigner un phénomène de gonflement de certains remblais utilisés en construction résidentielle. La pyrite (et d’autres minéraux ferreux de la même famille) se retrouve dans plusieurs formations rocheuses. C’est le cas notamment des schistes argileux (shale) qui ont pu être utilisés comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.

Au contact d’humidité ces matériaux auront tendance à gonfler donc le béton qui les entourent subira une forte pression ce qui viendra à bout de sa solidité et de sa résistance.

La présence de pyrite peut, dans certains cas, causer de lourds dommages à une fondation et il est important de comprendre que ces dommages se multiplient très rapidement alors il en va de soit qu’un problème de pyrite se doit d’être traité dans les plus brefs délais après l’apparition des premiers signes.

Le premier signe rencontré lorsque l’on retrouve de la pyrite sous une dalle de sous-sol ou de garage est souvent la formation de fissures qui se croisent sur la dalle de béton. S’en suivent le soulèvement de la dalle et l’accumulation d’un dépôt blanchâtre autour des fissures sur le plancher.

La présence de pyrite plus ou moins à long terme causera des dommages beaucoup plus importants. En effet si le problème n’est pas réglé à temps, la fondation qui entoure l’endroit où l’on retrouve la pyrite, risque de fissurer. Ces fissures deviendront très vite importantes car l’action de la pyrite est continue et très rapide.

C’est simple, plus il y a d’humidité en contact avec la pyrite, plus le gonflement est important donc il en résulte une poussée de plus en plus grande sur les murs de fondations et les fissures s’agrandiront rapidement.

Finalement les risques sont que les fissures viennent forcer sur la semelle et cette dernière risque de fissurer à son tour.

Déceler un problème de pyrithe

Un soulèvement excessif d’un plancher de sous-sol ou de garage et la formation de nombreuses fissures au plancher sont des signes pouvant indiquer un problème de pyrite.

Des laboratoires spécialisés sont spécialement équipés pour faire des analyses de remblai sous les dalles de sous-sol et de garage. Ils émettent un rapport indiquant le pourcentage de matériaux ferreux (pyrite) qui se retrouvent dans le remblai. Si le taux de pyrite excède 12%, les risques de fissuration des fondations sont suffisants pour procéder aux travaux d’enlèvement de la pyrite. En dessous de 12% les risques sont négligeables et même si des signes viennent à apparaître, les risques de fissuration sont quasi-absents.

Injection

La réparation de fissures consiste à injecter les fissures à l’aide de résines polyuréthanes qui est à la fois souples et étanches sur toute l’épaisseur du voile. La souplesse de ces résines permettent de reprendre les mouvements de la structure tout en restant étanches. Leur caractères expansif, leur viscosité et leur vitesse de polymérisation, sont variables et dépendent du type de problème à traiter.

L’injection de polyuréthane permet l’infiltration de la fissure à 100% soit toute sa largeur (intérieur vers extérieur) et toute sa hauteur.

Elles sont pratiquées sur des fissures généralement actives, c’est-à-dire soumises à des mouvements liés au retrait et à la dilatation du béton.

Dans le cas de fissures actives en particulier, les mouvements de retrait et de dilatation finiront par l’altérer. On procède donc ensuite à l’injection de la résine d’étanchéité définitive, plus dense, sous des pressions allant de jusqu’à 4500 lbs, au travers de la structure à cellules fermées décrite ci-dessus.

Ce procédé d’injection traite non seulement les fissures, mais s’applique également aux joints de reprises de bétonnage, ainsi qu’aux zones poreuses.  Dans ce dernier cas l’injection est effectuée suivant un maillage suffisamment serré pour combler les cavités, causes du passage de l’eau.

Les injections de fissures tendant à  redonner au béton ou à la pierre; son caractère monolithique, ne peuvent être assurées par des résines souples. L’injection est effectuée suivant les mêmes techniques, mais avec un produit présentant idéalement les mêmes caractéristiques mécaniques que le matériau réparé, autant dans la masse qu’au droit de l’interface. Les résines polyuréthanes cèdent dès lors la place aux résines époxydiques.

N’hésitez pas à nous contacter, Québec Fissure seront vous conseiller.

Imperméabilisation

L’imperméabilisation des murs de fondations en béton ou blocs de béton, mur de briques et de pierres par l’extérieur (produits bitumineux) accompagné d’un drainage efficace n’étant pas toujours réalisable, il existe des techniques d’étanchéités des murs, à l’intérieur du bâtiment. Ce procédé consiste à appliquer sur le côté interne des murs humides, des produits actuellement à base de résine.

La membrane élastomère a l’avantage d’avoir une grande élasticité (environ 300%) et une très longue durée sous terre. Elle résiste aux légers mouvements de la fondation et elle est auto-cicatrisantes, c’est-à-dire qu’elle demeure étanche si de petites roches la pénètre. Pour une bonne adhésion de la membrane, il est nécessaire d’enduire la fondation d’un apprêt spécifique recommandé par le manufacturier.

Un mur de fondation n’est jamais parfait. Il s’y crée de petites fissures dans le béton à cause du retrait, du tassement et des changements de température. Il faut donc empêcher l’eau et l’humidité contenue dans le sol, de s’infiltrer à travers ces fissures par la face extérieure des fondations du bâtiment. L’humidité, les moisissures, les odeurs de renfermé, peuvent rendre votre sous-sol pratiquement inhabitable.

Voilà pourquoi Québec Fissure imperméabilise les fondations dans le cadre des travaux de stabilisation de bâtiment et garantit ses travaux contre les infiltrations d’eau pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Revêtement d'époxy

Québec Fissure effectue le revêtement d’époxy sur les surfaces suivantes :

  • Dalle de béton intérieure et extérieure
  • Fissure dans les murs et plancher
  • Galerie de béton
  • Balcon
  • Escaliers
  • Bassins d’eau potable

Résine artificielle utilisée comme revêtement de surface ou comme adhésif.

  • Revêtement sans joint pour la protection du plancher de béton et la facilité d’entretien
  • Résistant à l’usure et au frottement
  • Résistant à l’abrasion et au produit chimique

Revêtement de plancher d’époxy à mûrissement rapide, offre une résistance supérieure à l’usure ou aux produits chimiques, revêtement étanche et à l’abrasion, pour des surfaces sèches ou humides chape haute performance.

  • Industrie agro-alimentaire
  • Industrie biotechnologie
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie automobile
  • Fabrication industriel
  • Commerces
  • Transports
  • Entreposage
Pose et injection d'ancrages

Québec Fissure vous offre le service de pose et injection d’ancrages.

Cette spécialité consiste à consolider le rock instable et les murs de soutènement et pour toutes autres construction.

Pour plus d’informations contactez-nous.

Région de Québec
T.: 418 264-2045

Réfection de briques

Ce sont habituellement des murs pleins ou creux faits de briques, de briques creuses en terre cuite, de blocs de béton ou de pierres. Lors de la remise en état de ces bâtiments, on doit modifier les caractéristiques de l’enveloppe afin qu’elle puisse maintenir la température et l’humidité intérieures à des seuils confortables.

Béton projeté

Le béton projeté est un béton mis en œuvre à l’aide d’une machine à projeter permettant de stabiliser des talus ou des parois et de bétonner sans coffrages.

  • pilier viaduc
  • parois de tunnels
  • piscines
  • fondations

La réfection des dessous de dalles de béton et des surfaces verticales.

Pose de drains français

Le béton projeté est un béton mis en œuvre à l’aide d’une machine à projeter permettant de stabiliser des talus ou des parois et de bétonner sans coffrages.

  • pilier viaduc
  • parois de tunnels
  • piscines
  • fondations

La réfection des dessous de dalles de béton et des surfaces verticales.

Scellement de fissures bitumineuses

Contactez-nous

CP 68527 QUE CP Seigneuriale PO, Québec, QC, G1C 0G7

418 264-2045
info@quebecfissure.com

Contactez-nousEn savoir plus sur nous